
Nous avons tous des besoins différents et nos corps ne fonctionnent pas de la même façon. Certain ont besoin de manger quelque chose dès lors qu’ils ouvrent les yeux et sortent de leur lit, d’autres commencent à avoir faim en milieu de matiné, voir à l’heure du repas de midi.
La croyance suivant laquelle il faut absolument prendre un petit-déjeuner pour être en bonne santé est erronée. Si votre corps ne réclame pas de nourriture le matin, ne vous forcez pas. Préparez plutôt des snacks sains à manger lorsque l’envie de nourriture se fait ressentir, ou mangez votre repas de midi un peu plus tôt dans la journée.
Si vous faites partie des personnes qui ont besoin de prendre un petit-déjeuner, prenez le temps nécessaire pour le préparer et manger. Si vous réveiller plus tôt le matin n’est pas une option, vous pouvez vous organiser la veille ou faire une recette super rapide (exemples en fin d’articles). Le matin même, mangez en prenant le temps de mâcher vos aliments. Manger trop rapidement peut causer de l’inconfort digestif et des ballonnements. On est souvent très pressé le matin et on a tendance à manger sans vraiment réaliser : votre petit-déjeuner est peut-être la première activité que vous faites le matin, assurez-vous de commencer la journée du bon pied !
Quelques exemples de petit-déjeuners:
Les petits déjeuners à préparer la veille:
Le chia pudding : les graines de chia mélangées au lait et au flocon d’avoine vont former une sorte de pudding léger. Les graines de chia est un aliment très intéressant et très facile à incorporer dans notre alimentation. Elles sont pleines d’oméga 3, d’antioxydants et de bien d’autres nutriments.
Quelques recettes de chia pudding: https://viehealthy.com/recettes-pudding-graines-de-chia/
Muffins salés : si vous aimez les petits-déjs salés, voilà une façon facile de consommer des protéines dès le matin.
Les petits déjeuners qui se préparent rapidement le jour même:
Bowl cake sucré ou salé : un cake à base de flocon d’avoine qui se prépare en moins de 5 minutes
Muesli ou flocon d’avoine : ajoutez-y des fruits secs, des noix, des graines de chia, des pépites de chocolat, du lait, du fromage frais, du yaourt… ou tout autre ingrédient qui vous plaît;
Vous n’êtes pas prêt à abandonner votre petit-déjeuner actuel ? Alors réorganiser le différemment !
Si vous avez l’habitude de manger des tartines à la confiture ou des céréales au chocolats: faites en sorte de ne pas manger que des glucides en réorganisant vos portions et ajoutez à votre petit-déj habituel un yaourt grec, une portion de fromage blanc, des fruits frais,… Trouvez les alternatives plus saines aux produits que vous consommez : par exemple, choisissez du pain de bonne qualité, de préférence complet.
Rappel des semaines précédentes:
- Vous avez identifié les trois valeurs qui vous tiennent le plus à coeur : vivez-vous en accord avec celles-ci ?
- Vous avez listé vos objectifs 2020 et réfléchi aux actions à mettre en place dès maintenant
- Vous avez réfléchi à vos habitudes et mis en place des choses pour les modifier : que pourriez-vous faire pour rester sur la bonne voie?
- Vous avez appris à être productif tout en profitant de la vie
- Vous avez pris conscience de votre relation à la nourriture
- Vous avez revu les bases en matière d’alimentation
- Vous vous êtes amélioré dans l’organisation de vos repas
- Allez-vous changé quelque chose à votre petit-déjeuner ?
Si vous ne faites pas encore partie du challenge, vous pouvez vous inscrire ici :
Le petit-déjeuner est une question récurrente effectivement !
Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait de d’abord écouter sa faim (ou sa non faim!) et ensuite je propose souvent cette ouverture : sortir de notre éducation et nos habitudes sociétales en considérant le petit déjeuner d’abord pour ce qu’il est : un repas comme un autre.
A partir de là, tout peut se passer !!! et quelquefois la créativité des gens est étonnante !
J'aimeJ'aime